A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z #
Metisse
Genre Reggae
City Saint-Avold
Country France
WEB http://metissereggaesite.free.fr/

Le groupe METISSE a été créé en 1993 à Sarralbe, une petite ville de Moselle située sur la route de Strasbourg. Au départ, Nordine (premier batteur du groupe et aujourd'hui membre d'un band reggae : The Rockers) décide de fonder avec quelques amis une association nommée METISSE MUSIQUE afin d'obtenir un local de répétition.

Plusieurs formations vont alors se créer dont le groupe METISSE qui après avoir exploré le style hip-hop s'oriente assez rapidement vers un reggae roots classique.Au début, l'apprentissage de la musique va se faire grace à l'écoute de nombreux artistes et groupes jamaïcains et c'est par le biais de reprises que le groupe apprendra à jouer.

Les influences du début restent celles d'aujourd'hui à savoir tous les grands noms du reggaes : Bob Marley evidemment, Burning Spear, The Gladiators, The Congos, The Abyssinians, Peter Tosh, Johnny Clarke, Culture, Gregory Isaacs, Black Uhuru, Dennis Brown, Steel Pulse, U-roy etc... Progressivement, le groupe va se consolider et commencer à jouer sur les scènes locales avec les arrivées suecessives d'André (guitare et chant), de Malik (percus puis claviers) tout d'abord. Puis dans un second temps arriveront Wahib (guitare et chant) et Mohamed (basse).

METISSE s'efforce alors de multiplier les experiences lives et les concerts permettent à tous les membres de mesurer l'impact et la popularité du reggae.

En 1998, Nordine, fondateur historique du groupe et de l'association doit quitter la formation pour des raisons professionnelles. Il est remplacé à la batterie par Louis, batteur qui a évolué dans plusieurs groupes auparavant mais qui va rééllement se specialiser dans le reggae avcc METISSE.

Dès lors, le groupe continue son évolution en partageant son temps entre les concerts et les répetitions, ce qui leur permet d'etoffer leur repertoire en accordant la priorité aux compositions. Le fruit de ce travail trouve sa concretisation dans le premier album du groupe intitulé JEUNESSE sorti en 2002. Autoproduit et enregistré en home-studio, il est composé de 7 titres originaux. Ce premier disque rencontre très vite un echo plus que positif auprès du public local, ce qui lui vaut d'être selectionné en 2003 par la FNAC dans le parcours Nouvelle Scène Française avec le commentaire suivant :" un beau disque qui n'a pas grand chose à envier aux classiques du genre".

Dans la foulée, Moundy percussionniste, rejoint le groupe pour apporter une couleur encore plus originale à la vibe METISSE. Enfin tout dernièrement le groupe a recruté Dominique en guitariste solo afin de laisser plus de liberté scénique aux deux chanteurs du groupe qui assuraient également toutes les parties guitares.

Au niveau scène, METISSE a donné plus de 150 concerts depuis ses débuts dont :

Festival Love Pablo. (Volmerange-lès-Boulay), Festival de reggae de Bibiche, Festival « Vibrations » à Argancy (3 concerts), Festival Metiz'art (Plan d'eau à Metz), Festival reggae à La Pépinière de Nancy avec The Gladiators et Kayans, Festival reggae de Boulay avec Junior Delgado, Tremplin reggae à l'Austrasique Nancy (avec Abdou Day, Iris and the Lions, Conscience Tranquille...), Tremplins : Scène en construction (Saint-Avold),office de la culture de Merlebach, Fêtes de la musique (Bitche, Strasbourg, Hoste, Saint-Avold, Farébersviller, Creutzwald, Folschviller etc....), Centres sociaux et MJC (Farébersviller, Folschviller, Montigny les Metz, Behren-lès-Forbach, Saint-Avold, Sarreguemines, Mont-Saint-martin...) Café-concert L'Oscar bar à Metz, ombreux cafés de la région (Saint-Avold, Forbach, Metz, Sarralbe , Creutzwald, Bitche et environs ...), Oeuvres humanitaires (Associations « SOLOT » Nancy , "On bouge pour le Sénégal" à Joeuf, Solidarité Algérie à Folschviller, Showcase Fnac de Metz pour la promotion de l'album, Soirée « hommage Bob Marley » avec Abdou Day (Les Trinitaires Metz), première partie Neg'marrons Saint-Avold, Feux de la Saint-Jean à Falck avec Mell et As de Trèfle etc.....

Plus  d'infos :

www.facebook.com/METISSEREGGAEBAND

Albums (1)
Songs (0)
CD CD