A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z #
Mystically
Genre Reggae
Ville Besançon
Pays France
WEB www.mystically.jimdo.com

Bookmark

Mystically une histoire d’amour en musique !!

L’histoire commence en 2007, après un concert à Paris. Les trois chanteuses issues de deux groupes de reggae de Besançon viennent de se produire sur la scène de la Guinguette Pirate . En coulisses, sur les bords de Seine, elles se mettent à chantonner quelques airs de soul. Les trois femmes, Marie-Lou (Lou Rima), Marie-Francine et Adeline (Aïdé) se connaissent bien : les deux premières sont choristes dans le même groupe (Irie Team), la troisième est choriste et saxophoniste dans une autre formation (Unitone). L’alchimie prend tout de suite et de cette rencontre musicale émane rapidement l’envie de monter un trio vocal, au départ destiné à faire des reprises de titres soul, funk ou reggae que les chanteuses apprécient. Les trois filles se trouvent de nombreux points communs : leur métissage, leur désir d’évoluer de leur place de choriste à celle de chanteuse et surtout leur goût prononcé pour la black music.  Aretha Franklin, Judy Mowatt, Ann Peebles, Erikah Badu, Tina Turner ou encore Bob Marley, Stevie Wonder, The Abyssinians, Johnny Clarke, Ken Boothe sont autant d’artistes qu’elles affectionnent particulièrement. Leur musique se verra par la suite teintée de ces divers influences soul reggae. C’est en 2008 que le trio s’essaie pour la première fois sur scène, à l’occasion d’un hommage à Bob Marley rendu au Cylindre, salle de concerts bisontine. S’en suit une série de prestations dans la région. Mystically est né.

Le groupe commence à se construire une identité, une couleur représentative des influences marquées des trois chanteuses issues de la diaspora afro-caribéenne. Adeline a des origines martiniquaises.Marie-Lou et Marie, elles, ont toutes les deux des racines au Congo, ex-Zaïre. Le hasard du destin fait qu’elles apprennent que leur père et mère respectifs – dans ce pays si vaste – viennent de la même région de Kikwit, non loin de Kinshasa. Toutes les trois se découvrent une complémentarité qui fera la force de ce trio. Les voix se placent naturellement : Adeline fait ressortir les lignes vocales les plus hautes, Marie-Lou se charge des médium et Marie-Francine se consacre la plupart du temps aux harmonies graves. C’est ce qui fait l’identité de Mystically : des timbres et styles différents, reggae, world, soul et afro au service d’un travail harmonique en triptyque.

Des liens amicaux, forts, se tissent peu à peu au-delà de la musique et le trio devient une véritable entité. Très vite, l’envie de créer des compositions se fait sentir : c’est le franchissement, en 2009, d’une nouvelle étape pour le groupe. Les chanteuses s’entourent alors d’un backing band reggae roots, The Riddim Shot, pour se consacrer à la création. C’est alors Marie-Lou, la plus jeune du groupe, qui prend en main le travail initial de composition et d’écriture. Les textes sont conscients et traitent de sujets qui tiennent à coeur aux trois femmes : la foi et la spiritualité, le besoin d’unité entre les peuples, le pouvoir de la musique, l’Afrique terre mère, les aberrations et inégalités du système politico-économique actuel...

Entre 2009 et 2013, les filles créent une dizaine de titres, subtil mélange de Roots Reggae, Soul Funk et Afro, à l’image de leurs influences. Parallèlement à ce travail de création, Mystically est sollicité par plusieurs artistes francophones pour faire un travail de choeurs. Elles collaborent entre autres avec Green Shop (hip-hop), Nuttea, Fayah P (Reggae), et posent leurs voix sur le premier album du chanteur Benny Joke (Pop Rock). Elles ont l’occasion également de monter sur scène avec le rappeur US Raashan Ahmad qui les invite à partager un titre lors de son passage à Besançon. Ce travail de backing permet aux chanteuses d’ajouter une corde à leur arc. En 2013, le trio représenté ce soir-là par Marie-Francine, passe à l’émission de France Inter «Sous les étoiles exactement», dans le cadre de la présentation de l’album de Benny Joke. Les filles commencent à parler d’un album à elles, réalisent une maquette puis se voient obligées de repousser l’enregistrement... pour cause de maternité ! La même année, Adeline quitte le groupe pour se consacrer à sa vie de famille. C’est un nouveau tournant pour Mystically qui, de trio devient duo. Les deux « soeurs de coeur » franco-congolaises, Marie-Francine et Marie-Lou approfondissent le travail de composition et s’entourent de nouveaux musiciens, à la patte plus « jazzy » . 

S’en suit un remaniement quasi-complet de toutes les compositions qui prennent alors une touche définitivement plus soul. En 2015, Marie-Francine décide d’arrêter le projet pour s’émanciper dans un projet personnel qui lui tient à coeur. Marie-Lou reste alors le seul pilier de la formation. Après avoir remanié ses compositions pour les adapter à la nouvelle donne, elle décide de poursuivre le projet et de finaliser enfin ce premier album tant espéré.  Elle fait alors appel à des guests sur quelques titres (Kora, percussion, guitare...) et recontacte Adeline pour lui proposer de revenir dans la formation. C’est avec un grand plaisir que les deux chanteuses se retrouvent ensemble en studio après deux ans d’éloignement. L’aventure prend un nouveau virage avec la sortie de Ladie’s Words en 2016 que les deux chanteuses présentent en août de la même année au No Logo Festival. Une nouvelle page s’ouvre pour le duo et les places de chacune, complémentaires, sont au service de ce qu’a toujours été Mystically : un groupe féminin, métissé et résolument Soul Reggae. Après l’enregistrement de Ladie’s words (Paroles de femmes), les deux chanteuses testent cette nouvelle configuration de groupe sur quelques scènes régionales et constatent que « rien n’a changé ». Le feeling et le plaisir de chanter ensemble est toujours présent. Le timbre aérien d’Adeline accompagne et s’entremêle et à la voix chaleureuse de Marie-Lou.

La première se charge des choeurs, la seconde se consacre au travail d’écriture, de composition et d’arrangement. Quatre ans plus tard, fortes de leur expérience de scène et de vie, après avoir personnellement franchi des étapes importantes, elles reviennent avec Iration, plus que jamais soutenues et entourées d’une équipe aussi roots que groovy. Le duo basse/batterie (Victor Pierrel et Tom Moretti) reste inchangé depuis Ladie’s words et toujours aussi efficace, auxquels s’ajoutent désormais sur cet opus la patte rock blues de John Sigwalt à la guitare électrique et le jeune talentueux Mathis Bouveret-Akengin au clavier. Enfin, quelques guests viennent étoffer certains morceaux (section cuivres, violoncelle) et Alex Fauconnet, frère de Marie-Lou et initialement guitariste du groupe, reste à la barre en prenant en main les arrangements additionnels et une partie de la direction artistique. Iration (qui signifie Création en patois Rasta) est né....

Nouvel album "Iration"

Mystically Iration CD

Sortie prévu le 13 novembre 2020 en CD et sur toutes les plateformes de téléchargement !!

Les deux chanteuses de MYSTICALLY sont de retour en 2020 avec un deuxième album savamment produit, entre sonorités afro-roots et soul. Un opus de 8 titres témoignant du talent de ces 2 jeunes femmes qui, toujours sous l’impulsion de Marie-Lou à l’écriture et à la composition, ont décidé de continuer à affiner leur travail de création, en parallèle de leur riche expérience de choristes (notamment aux côtés d’artistes comme Benny Joke ou Nuttea). IRATION est donc le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion intime pour la black music qui nourrit le projet de manière originale et subtile. MYSTICALLY ce sont deux femmes issues d’un métissage entre la Martinique, le Congo et la France, qui ont toutes deux reçues des éducations musicales très pointues, influencées par des artistes comme Aretha Franklin, Erikah Badu, Tina Turner ou encore Bob Marley, Stevie Wonder, Johnny Clarke et bien d’autres...

Des femmes qui tiennent le projet, et lui permette de rayonner aux quatre coins de la France avec des centaines et des centaines de concerts dans l’hexagone depuis plus de dix ans. Car MYSTICALLY c’est aussi et bien sur une expérience scénique forte, une énergie contagieuse désormais portée par des musiciens aux influences afro jazz qui, d’une patte légère mais saisissante, apportent une touche supplémentaire d’authenticité. Car si les deux voix des chanteuses portent le projet de bout en bout, on ne peut omettre la musicalité chaleureuse et pointue de ce nouvel album qui sonne comme une ode à la musique noire et à l’Afrique. IRATION sera disponible partout dès le 13 Novembre 2020. L’occasion d’apprécier un moment d’évasion, mais aussi de soutenir l’engagement fort de ces deux femmes qui, comme de nombreuses autres à travers le monde, sont en train de faire bouger les choses, pour le meilleur, et pour l’avenir.

Mystically - "Iration"

 

Mystically - "Lonely"

 

Plus d'infos :
facebook.com/MYSTICALLYSOULREGGAE
www.mystically.jimdo.com

Albums (1)
Songs (0)
CD - DIGITAL CD - DIGITAL